By 

Bougie Botanique


A quelques jours de la fête des mères, je vous propose de réaliser une bougie botanique parfumée.
Pour bien commencer, choisissez un joli pot en verre, vous pouvez récupérer un pot à confiture, un pot à yaourt, ou bien comme moi un pot de crème fraiche avec couvercle refermable, bien pratique. Une fois votre choix fait, nettoyez votre pot en profondeur.
Vous êtes prêt pour ce DIY SO MOM !

TROUSSEAU

Partez à la cueillette de quelques pâquerettes et petites feuilles.
Encollez l’intérieur du pot en verre avec du vernis colle, procédez par sections pour éviter que le vernis ne sèche entre temps. Attention à bien choisir un vernis colle qui dévient transparent en séchant.

Encollez les pétales de la fleur ainsi que le coeur avant de la positionner dans le pot. Le vernis conservera les fleurs.

Une fois la fleur correctement positionnée dans le pot, passez une seconde couche de vernis colle dessus, pour l’aplatir au maximum.

Répétez cette opération autant de fois que nécessaire pour faire le tour du pot.
L’astuce: Disposez vos fleurs en essayant de jouer sur la longueur des tiges, pour avoir des fleurs plus hautes, plus basses, essayez aussi de positionnez des fleurs ouvertes, d’autres plus fermées.

Enfin placez une seconde couche avec du feuillage pour combler les trous entre les fleurs.
Laissez sécher le tout quelques heures.

Placez un petit point de vernis colle sur la partie métallique de la mèche, pour la coller au fond du pot, attention à bien la centrer.
Choisissez une mèche de la hauteur de votre pot.

Fondre la cire au bain marie. Pour cela: remplissez une bonne marmite d’eau, placez au fond un emporte pièce qui servira à surélever le pot contenant la cire, cela évitera au pot de cire de fondre.

Une fois cela fait, placez le tout sur le feux, à feux doux. Pour ma part, la cire a mis une petite heure pour fondre totalement.
Lorsque la cire devient liquide, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Pour moi ce sera l’huile essentielle de Niaouli dont la vertu est d’assainir l’air. Pensez à bien mélanger la cire ensuite.

Avant de verser la cire liquide dans votre pot, vous devez tenir la mèche afin que celle ci reste bien droite. Soit vous utilisez la technique de la mèche coincée entre deux pics à brochette qui reposent sur le bord du pot, la plus simple que je n’ai pas pû utiliser, ma mèche étant plus petite que mon pot.

Du coup j’ai tenu ma mèche à l’aide d’une pince fabrication maison. Deux cures dents et un élastique plus tard, hop ma pince est prête, il faut bien s’improviser Macgyver quand on n’arrive plus à remettre la main sur sa pince en métal.
Bref, tenez bien votre mèche droite, et coulez la cire dans votre pot.

Laissez la cire figer, cela ne prendra que quelques minutes.

Entourez le haut du pot d’un lien de rafia en faisant plusieurs tours et en finissant par un joli noeud.

Il est maintenant temps d’offrir votre belle réalisation printanière à votre Mom, ou bien à votre belle Mom, ou encore mieux vous l’offrir à vous même.
Bonne fête des mères à toutes.

Nos autres articles DIY

1 Comments

morgane coccy
20/05/2016

Coucou, Superbe idée j'adore !

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *