By 

Choux foie gras et figues


Pour les fêtes je vous propose un amuse bouche à tomber : des choux à la mousse de fois gras sur lit de confiture de figue, un régal!
A la fois sucrés et salés, ils sont légers et mettront vos convives en appétit.

INGRÉDIENTS
pour une soixantaine de choux

La pâte a choux

Préchauffez votre four à 210°.
Dans un casserole faites fondre le beurre avec 1/2L d’eau.

Une fois le beurre bien fondu, retirez le du feu et ajoutez y la farine et mélangez énergiquement. Replacez la casserole sur le feu pour sécher la pâte. Lorsqu’elle semble bien sèche retirez la du feu puis placez la dans la cuve du robot.

Laissez la pâte tourner quelques minutes dans le robot pour la travailler. Ajoutez y ensuite 2 par 2 les oeufs. Attention à ce que la pâte ne soit pas trop chaude avant d’incorporer les oeufs. Elle doit être homogène, lisse et brillante. Réservez la 1h au frais avant de passer au couchage des choux.

A l’aide d’une poche et d’une douille ronde couchez (formez) vos choux sur des plaques de four préalablement recouvertes de papier sulfurisé.

Avec une fourchette quadrillez le dessus des choux en les écrasant légèrement, trempez la fourchette dans l’eau entre deux choux pour éviter qu’elle ne colle à la pâte.

Enfournez les choux pendant 25 à 30 min à 210°. L’astuce du chef: n’ouvrez surtout pas votre four en cours de cuisson, sinon les choux retombent. A la sortie du four laissez les refroidir.

La mousse de foie gras

Dans une casserole faites fondre le foie gras avec la crème. Attention à bien utiliser de la crème entière, sinon la mousse de foie gras ne prendra pas.

Mixez la préparation dans un blender, puis réservez la au frais pendant 4h minimum.

Une fois la préparation refroidie, montez la en mousse avec le fouet du robot.

Découpez les choux en deux. Déposez une cuillère de confiture de figue dans le fond.

Placez la mousse par dessus avec une poche et une douille cannelée ou avec une petite cuillère. Puis replacez les couvercles des choux par dessus sans appuyer.

Il est préférable de servir les choux frais, attention à ne pas les préparer trop à l’avance la mousse de fois gras pourrais détremper les choux. Vous pouvez varier les goûts, en remplaçant la confiture de figue par un chutney d’oignons ou un chutney de mangue ou encore une marmelade d’airelles. En un mot faites vous plaisir.

YOU MIGHT ALSO LIKE

Bonhomme de neige
February 19, 2017
Pêle-mêle photos
December 14, 2016
Velouté de panais et Brochette de saint-jacques
December 11, 2016
Nœud de Noël
December 07, 2016
Makis saumon fumé
November 30, 2016
Calendrier de l’Avent
November 23, 2016
Bonhommes pain d’épice
December 31, 2015
Baba Kougelhopf
December 16, 2015
Geometric lantern
December 15, 2015

2 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *