By 

Coney island


        Première journée à New York, sous un temps très incertain, les nuages grisonnants menacent la belle journée que nous avions prévue à Coney Island. Les new yorkais ont l’habitude de s’y rendre aux beaux jours, tant pis nous prenons le risque de nous retrouver sous la pluie. Nous ne pouvons décaler cette journée sur notre planning. Peut être vous demandez vous pourquoi se rendre à Coney Island la première journée ? Il y a pourtant tant de choses à voir à New York et Coney Island n’est peut être pas une priorité. Le fait est que nous sommes en période creuse et le Luna Park (le petit parc d’attraction vintage de Coney Island) n’est ouvert que le week end, donc en ce samedi matin nous filons à Coney Island.

      Pour rejoindre Coney Island qui se situe au sud de Brooklyn, nous empruntons une des 4 lignes de métro possible: la ligne N. Nous vous conseillons de prendre la D, N ou la Q, car elles quittent l’île de Manhattan en empruntant the Manhattan Bridge et nous laissent ainsi découvrir une magnifique vue sur la skyline. 1h de métro plus tard, nous descendons à la station Coney Island Stillwell Av, les nuages sont toujours aussi menaçants, mais pas de pluie à l’horizon.

C’est dans la station Coney Island Stillwell Av. que vous trouverez le Visitors Center:

map-marker-96       Stillwell and surf avenues, subway station, Ny, 11224.

clock-104       Ouvert le vendredi de 17h00 à 20h00, le samedi et dimanche de 10h00 à 20h00.

toilet-100       Des toilettes sont à disposition

       Nous rejoignons le front de mer, et découvrons une grande allée qui dessert la plage, le Luna Park ainsi que l’aquarium de New York. Cette grande avenue nous fait énormément penser aux planches de Deauville, cette promenade de bord de mer avec ses cabines de bain. Ici pas de cabines de bain bien sûr, mais la même grande avenue en lattes de bois entourée de différentes boutiques et restaurants. Il n’y a vraiment pas foule, le mauvais temps a dû en dissuader plus d’un.

     Nous arpentons les allées du Luna Park, une vrai fête foraine, avec une grande roue, des stands de tirs à cadeau, un train fantôme, un grand 8… Pas besoin de tickets pour entrer dans le Luna Park, ils ne sont nécessaires que pour les attractions.

       Le Luna Park date de 1903, il a connu bien des péripéties, notamment 3 incendies, qui l’ont poussé malgré plusieurs tentatives de rénovation à fermer définitivement ses portes au début des années 50. Repensé et modernisé, il réouvre en 2010, en gardant un cachet rétro et vintage que les promoteurs ont tenté de conserver à travers les nombreuses ampoules, les bandes tricolores, le carrousel et les chaises volantes.

       Pour le déjeuner nous ne pouvions aller à Coney Island sans goûter les fameux hot dog du fameux Nathan’s. Alors fameux ? Verdict pas mal du tout, cela reste des hot dog simples mais bons et abordables (5$). Mention spéciale pour les chili cheese fries et le service ultra rapide.

map-marker-96       1310 Surf Ave, Brooklyn, NY 11224, États-Unis

m-104       Stillwell/ coney island (D,F,N,Q) ou West 8th St/ NY aquarium (Q,F)

clock-104       Ouvert du lundi au jeudi de 09h00 à 00h00 et le vendredi, samedi et dimanche de 09h00 à 01h00.

info-100       http://www.nathansfamous.com

       Après ce repas bien gras nous reprenons notre marche brûle-calorie sur la plage de sable fin, puis nous nous dirigeons vers le ponton qui fait office d’un très beau point photo sur l’ensemble du Luna Park.

L' aquarium de New York

       Les nuages étant de plus en plus menaçants, nous nous retranchons dans l’aquarium de New York qui se situe juste à côté du Luna Park. Nous avions pris nos billets d’entrée avant de partir, pour profiter du petit tarif préférentiel. Petit débrief et explications sur cette visite assez décevante.

map-marker-96       602 Surf Ave, Brooklyn, NY 11224, États-Unis

m-104       West 8th St/ NY aquarium (Q,F)

waypoint-map-100       Plan à télécharger

info-100       http://nyaquarium.com

us-dollar-100       Prix en ligne: $10.75, sur place : $11.95.

       Pour commencer l’aquarium est petit, en une heure nous en avons fait le tour, il n’y a rien d’exceptionnel, la plupart des spectacles étaient annulés pour cause de mauvais temps. Nous avons juste apprécié d’assister au déjeuner des loutres, pour le plus grand plaisir de Monsieur C qui adore ces petites bêbêtes.

       Alors est ce que la combinaison mauvais temps + travaux dans l’enceinte du bâtiment y sont pour beaucoup ? Peut être que oui, mais pas uniquement, par rapport à d’autres aquariums que nous avons pu visiter lors de notre road trip aux USA, celui ci reste en dessous. Cela nous ne le savions pas encore, et pourtant cette visite nous a rapidement laissé un goût amer.

       Nous serions curieux d’avoir vos ressentis si jamais vous y avez été ? En tout cas cela nous aura au moins permis de nous mettre à l’abri pendant que la tempête se déchainait dehors, ce n’était vraiment pas le jour pour venir à Coney Island, tant pis nous n’en avions pas d’autres en stock.

Le retour

       Nous rejoignons la station de métro, où nous achetons quelques T-shirt et sweats logotés New York. De vrais touristes 😉 Un groupe de jeunes chanteurs et musiciens nous accompagne dans le métro qui nous ramène sur Manhattan. Ils ne quêtent aucun argent ils sont uniquement là pour rallier des fidèles à leur cause, leurs chants religieux sont mélodiques et apaisants, un vrai bonheur d’avoir croisé leur route.

       Après cette journée de vadrouille, nous passons au Trader Joe’s du coin, avant de découvrir pleinement notre appartement new yorkais.

       Pour résumer, nous vous conseillons de passer une journée ou demi journée à Coney Island, qui représente vraiment un moment de détente dans la vie trépidante de Manhattan.

YOU MIGHT ALSO LIKE

Downtown Manhattan
January 11, 2017
Little Italy & Chinatown
December 04, 2016
Greenwich Village
November 27, 2016
Central Park
November 20, 2016
Harlem
November 13, 2016
Welcome to New York
October 29, 2016

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *