By 

L’Esplanade et Beacon Hill


     Après notre déjeuner à Copley Square, nous continuons notre découverte du quartier de Back Bay. Nous souhaitons rejoindre l’Esplanade, un parc qui se situe le long de la Charles River. Pour cela nous empruntons plusieurs rues animées de ce quartier chic.

Newbury Street

     La première, Newbury Street, est une rue commerçante remplie de boutiques haut de gamme, de restaurants « hypes », de salons de beauté et de cabinets médicaux ultra chics. Les boutiques et restaurants de cette rue se logent au rez-de-chaussée des maisons. Certains restaurant ont même grappillé les sous-sol en installant un escalier extérieur et une terrasse/jardin au niveau du rez-de-chaussée. Dans un quartier aussi cher et prisé, le moindre cm² est vite rentabilisé. Se promener dans cette rue est très agréable, les trottoirs sont larges et ombragés. On se laisserait facilement tenté par quelques achats mais les prix et surtout notre CB nous arrêtent illico.

Commonwealth Avenue Mall

     Nous traversons Commonwealth Avenue Mall, avenue verdoyante, arborée, reposante, quelques bancs sont dispersés ici et là.

Marlborought Street

     Nous rejoignons Marlborough street, avec ses maisons victoriennes à perte de vue. Dans cette rue, c’est le total look « brique rouge », les murets, les maisons, les trottoirs, tout est en briques rouges.

Storrow Drive

     Après avoir zigzagué le long de ces rues, nous empruntons un pont passant au dessus de Storrow Drive, pour rejoindre l’Esplanade, un espace vert tout en longueur qui borde la Charles River. Ancien bassin trouble et marécageux, complètement repensé et réhabilité par l’architecte et paysagiste Frederick Law Olmsted, l’Esplanade est maintenant un parc agréable, où les sportifs côtoient les familles venues pique-niquer et jouer.

L'Esplanade

     Nous commençons par une petite parcelle de terre du parc prise entre deux eaux. Derrière nous se tiennent les buildings et les bâtiments que nous avons laissés, la Hancock Tower se démarque en arrière plan, tandis que les maisons de brique rouge du très chic quartier de back bay occupe le premier plan. En face de nous, les rives de Cambridge, et les contours du MIT se dessinent au loin. Superbe vue de chaque coté.

     Nous continuons de nous aventurer dans le parc, accompagnés des écureuils bostoniens bien sûr et des « troupeaux » d’oies. Nous longeons des étendues d’eau, qui font la joie des sportifs de la ville: canoë, aviron, petit bateau à voile, il y en a pour tous les goûts. Nous admirons ces sportifs nautiques, d’un ponton de bois: Boston Public Dock of the Esplanade, de grands fauteuils en bois sont à la disposition des promeneurs. Nous en profitons pour faire une pause bronzette, afin de revenir avec un teint halé. C’est parti pour quelques minutes sous les UV.

     Après cette pause relaxante, nous remarquons que certains bancs du parc ont été offerts par des bostoniens à la ville. En effet des plaques nominatives sont apposées aux pieds des bancs, une belle façon de rester dans la mémoire du quartier.

     Avant de rejoindre « la terre ferme » nous passons devant Hatch Memorial Shell, grande demi sphère orangée, qui accueille concerts, films et tout événements de la ville à ciel ouvert.

Beacon Hill

     Pour finir cette journée, il nous reste un peu de force pour grimper les magnifiques rues du quartier de Beacon Hill. Ce quartier doit son nom à un fait historique de la ville: au 18ème siècle une lanterne fut installée dans les hauteurs du quartier pour avertir les bostoniens d’une attaque imminente des anglais. Le quartier a donc gardé le nom de « colline de la lanterne ». Le quartier de Beacon Hill regroupe de belles maisons victoriennes pleines de charme et de caractère, de magnifiques boutiques à l’architecture rétro, avec de grandes baies vitrées, dans le style fenêtres d’atelier. Ce quartier résidentiel est très agréable à parcourir, surtout avec un Starbucks à la main.

     Ne passez pas à coté de la magnifique Louisburg Square, rue qui rassemble de très belles maisons de briques qui reproduisent un des quartiers de Londres, cher à l’architecte : Charles Bulfinch.

Les informations données sont à titre indicatif, elles peuvent varier d’une saison à l’autre, pensez donc à vérifier, sur les sites concernés, toutes les informations (tarifs, horaires…) pour organiser au mieux vos visites.

Tous les logos utilisés dans cet article proviennent du site https://icons8.com/

Nos autres articles sur Boston

YOU MIGHT ALSO LIKE

Sleepy Hollow
January 12, 2016
Newport
November 26, 2015
Bye Bye Boston
November 25, 2015
Salem, une ville ensorcelante
November 20, 2015
Un soir avec les Red Sox
November 14, 2015
Un après-midi à Harvard
September 18, 2015
Chinatown & Theater District
September 15, 2015
Welcome To Boston
September 14, 2015
Copley Square
September 12, 2015

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *