By 

The Freedom Trail


     Le Freedom Trail est une ligne de briques rouges tracée au sol, qui vous permet de contempler les plus beaux sites architecturaux et emblématiques de la ville de Boston. C’est un peu le même principe que chez Ikea, il n’y a qu’un chemin à suivre pour voir un maximum de choses.

     Ce parcours pédestre traverse 16 sites historiques où se déroulèrent des événements importants de la guerre d’indépendance américaine. Ce beau parcours de 4 km est un excellent fil conducteur pour visiter Boston sans se perdre. Rendez-vous au Boston Common visitor center:

       139 Tremont street, Boston, MA 02108, États-Unis.

Récupérez quelques plans, infos touristiques, et démarrez le Freedom Trail juste devant. Vous trouverez d’autres visitors centers sur votre parcours, (notamment à côté de Old State House et de USS Constitution).

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00, et le week-end de 9h00 à 18h00.

       Des toilettes sont à disposition juste à coté du visitor center.

       1/2 journée – 1 journée, cela dépend de vous.

Des visites guidées gratuites pour découvrir la ville à travers le Freedom Trail, sont organisées par les rangers:  http://www.nps.gov/bost/planyourvisit/guidedtours.htm

L’application à télécharger pour organiser votre visite:
http://cartographi.com/

Park Street

Boston Common Park

     Nous avons commencé par traverser le parc Boston Common, avec ses grandes allées, ses belles étendues de pelouses et ses petits écureuils.
Et oui ici pas de pigeons dégoutants, mais des petits écureuils adorables (pour nous parisiens en tout cas, nous ne sommes pas sûrs que les bostoniens les apprécient autant que nous). Plusieurs marchands ambulants vous proposent limonades fraîches, hot dog, glaces …

Massachusetts State House

     Après avoir traversé le parc, nous nous retrouvons face au Massachusetts State House, imposant bâtiment de briques, surplombé par un dôme doré scintillant. Construit en 1798, le Massachusetts State House est aujourd’hui le siège du gouvernement fédéré de l’État du Massachusetts.

       Park Street

Ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 15h30, fermé le week end et jours fériés.

       Prévoir 30 min à 45 min de temps de visite.
       Entrée libre. Visites guidées gratuites disponibles sur réservation.

Park Street Church

     En rejoignant Tremont Street, nous apercevons Park Street Church. L’église datant de 1809 est composée d’un clocher blanc, longiligne surplombant une base en briques rouges.

Le service du dimanche est ouvert au public toute l’année, plusieurs horaires: 8h30, 11h00 et 16h00.
       Park Street
Des visites guidées sont proposées du 23 juin au 31 août du mardi au samedi de 9h00 à 16h00. http://www.parkstreet.org

Granary Burying Ground

     Accolé à Park Street Church, nous découvrons un grand cimetière arboré, Granary Burying Ground. Fondé en 1660, ce cimetière est le troisième plus ancien cimetière de Boston. Environ 5000 personnes reposent ici, parmi eux des personnages importants : des anciens gouverneurs, des maires, mais également 3 signataires de la déclaration d’indépendance: Samuel Adams, John Hancock et Robert Treat Paine. L’obélisque que l’on aperçoit au centre du cimetière est dédié à la famille Franklin. Les parents de Benjamin Franklin sont justement enterrés ici.

       Park Street

       Ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00.

Boston Latin School

     Nous continuons le Freedom Trail sur School Street, où nous découvrons sur le trottoir une plaque, style de mosaïques mêlant briques rouges et bronze. Cette plaque marque le site de la première école publique de Boston, la Boston Latin School, ouverte en 1635. Non loin de là, nous nous arrêtons quelques minutes devant le Old City Hall, imposant bâtiment, de style second empire. Devant se dresse la statue de Benjamin Franklin créé par Richard Greenought, qui commémore la contribution de B.Franklin dans l’histoire américaine.

       Park Street ou State Street

Old South Meeting House

Old State House

     Nous poursuivons notre chemin vers Old State House, construit en 1713 et qui fut le siège du gouvernement colonial. La déclaration d’indépendance fut lue pour la première fois en public depuis son balcon sur sa facade Est. La place devant cet édifice est associée au massacre de Boston où 5 bostoniens furent tués par des soldats britanniques en 1770. Le contraste entre l’architecture ancienne et moderne est frappante. Ce bâtiment historique semble ici perdu, étouffé au milieu des buildings.

Ouvert tous les jours en janvier de 9h00 à 16h00, tous les jours de février à juin de 9h00 à 17h00, tous les jours de juillet à août de 9h00 à 18h00,et tous les jours de septembre à décembre de 9h00 à 17h00.

       State Street

Des reconstitutions historiques en costumes sont proposées http://www.revolutionaryboston.org

Quincy Market & Faneuil Hall

     Si la faim commence à se faire sentir vous pouvez vous restaurer dans l’un des nombreux restaurants que regroupe le Quincy Market. En effet, boutiques et restaurants divers redonnent vie à ces anciennes halles de la ville. La place autour est très animée de boutiques, de terrasses, et restaurants. Très agréable aux beaux jours.

       State Street

       Toilettes disponibles.

Ouvert du lundi au samedi de 10h00 à 21h00 et le dimanche de 12h00 à 18h00. Les horaires des restaurants peuvent varier.

     Juste en face du Quincy market, se dresse le Faneuil Hall. Bâtiment mêlant encore une fois brillamment le blanc d’un clocher aux murs de briques rouges où s’alignent de larges fenêtres.

       Faneuil Hall Maps

       State Street

      Entrée gratuite.
       Ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00.

North End Park

North Square Park

     Un peu plus loin, toujours en suivant la ligne de briques rouges, nous apercevons la plus ancienne maison de Boston, Paul Revere House, maison coloniale en bois, assez austère, avec ses petites fenêtres aux vitraux colorés. Nous avons flâné quelques minutes sur la place juste à côté de la maison de Paul Revere: North Square Park. Cette place est entourée d’immeubles bas, aux couleurs ocres et vertes, et à l’architecture fascinante, typique de Boston.

      Haymarket

Ouvert tous les jours de 9h30 à 16h15. Fermé le lundi en janvier, février et mars.

       Prévoir 30 min à 45 min de temps de visite.
       $3.50 par adulte, $1.00 pour les enfants de 5 ans à 17 ans.

Boston Navy Yard

     En traversant The Charleston Bridge, nous admirons d’un côté, en contrebas, la Marina de Boston et de l’autre, derrière nous, les gratte-ciel qui dessinent l’horizon de Financial district et sur notre gauche le pont Zakim.

The Freedom Trail, Boston, USA

     Nous nous dirigeons vers le quartier de Charlestown où se trouve le Boston Navy Yard, un chantier naval datant de 1800, qui fut construit pour fournir la marine américaine en navires. Désormais, on peut y trouver le majestueux USS Constitution, une frégate en bois de l’United State Navy ainsi qu’un musée qui lui est consacré.

2014-09-08 12.27.45 copie

USS Constitution Museum

      Community College

Ouvert tous les jours d’avril à octobre, de 9h00 à 18h00 et tous les jours de novembre à mars, de 10h00 à 17h00.

       Toilettes disponibles.

Pas de prix fixe pour l’entrée, seulement des suggestion: $5,00 à $10,00 par adulte, $3,00 à $5,00 par enfant et $20,00 à $25,00 par famille.

USS Constitution

      Community College

Ouvert du mardi au vendredi de 14h00 à 18h00, et le samedi et dimanche de 10h00 à 18h00 , fermé les lundis.

       Entrée gratuite.

Bunker Hill Monument

     Pour finir le Freedom Trail, il nous restait encore quelques forces pour gravir les 294 marches (pffiouu !!) du Bunker Hill Monument. Escalier en colimaçon très étroit, rendant difficile le croisement entre ceux qui montent et ceux qui descendent. Mais pas de panique tout le monde passe. La vue panoramique, du haut de cet obélisque de 67m, est tout simplement magnifique. Vue à 360° sur la ville de Boston et ses alentours. Nous apercevons au loin quelques-uns des bâtiments historiques que nous avons croisés quelques heures auparavant. Cet obélisque, hommage à la première bataille majeure de la révolution, finit en beauté la découverte historique de Boston. L’ascension du Bunker Hill Monument est gratuite, il vous faudra juste dépenser quelques calories.

      Community College

       tous les jours de 9h00 à 17h00, dernière entrée/montée à 16h30. Attention les conditions climatiques peuvent influer sur les horaires.

       Entrée gratuite.

Bunker Hill Museum

Pour en savoir plus sur cette bataille, Bunker Hill Museum retrace cette histoire, il se situe en face de l’obélisque.

      Community College

       Ouvert tous les jours de septembre à juin de 9h00 à 17h00 et tous les jours de juillet à août de 9h00 à 18h00.

       Entrée gratuite

Pour Finir

     D’autres parcours similaires au Freedom Trail sont disponibles à Boston. Black Heritage Trail, d’une part, qui retrace à travers plusieurs sites, l’histoire de la communauté afro-américaine du 19ème siècle à Boston. Nous n’avons pas eu le temps d’explorer ce parcours, une prochaine fois sûrement.

Et d’autre part, Women’s Heritage Trail, qui propose plusieurs petits parcours dans les différents quartiers de la ville. Ces parcours replacent dans l’histoire le travail des femmes qui ont contribué à l’émergence de Boston.

       http://bwht.org

     Nous espérons que ce résumé du Freedom trail vous aura plu, nous n’avons pas détaillé tous les sites historiques que nous avons rencontrés, nous vous laissons quelques surprises quand même. C’est une très belle balade à faire pour une première journée à Boston et pour se familiariser avec cette merveilleuse ville.

Les informations données sont à titre indicatif, elles peuvent varier d’une saison à l’autre, pensez donc à vérifier, sur les sites concernés, toutes les informations (tarifs, horaires…) pour organiser au mieux vos visites.

Tous les logos utilisés dans cet article proviennent du site https://icons8.com/

YOU MIGHT ALSO LIKE

Sleepy Hollow
January 12, 2016
Newport
November 26, 2015
Bye Bye Boston
November 25, 2015
Salem, une ville ensorcelante
November 20, 2015
Un soir avec les Red Sox
November 14, 2015
L’Esplanade et Beacon Hill
November 10, 2015
Un après-midi à Harvard
September 18, 2015
Chinatown & Theater District
September 15, 2015
Welcome To Boston
September 14, 2015

2 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *