By 

Galette des rois « pie pops »


En ce début d’année, je vous propose une revisite de la traditionnelle galette des rois, en bouchées individuelles sous la forme de pies pops, que l’on peut traduire par tartelettes en sucette.
Avec cette présentation, on peut varier les goûts et surtout se remettre doucement des gourmands repas de fêtes.

INGRÉDIENTS
pour 30 « pies pops »

La frangipane est un assemblage à 2/3 de crème d’amandes et à 1/3 de crème pâtissière. Commençons par la crème pâtissière.

Réalisation de la crème pâtissière

Portez le lait à ébullition.

Pendant ce temps là, clarifiez 3 oeufs (c.a.d. séparez le blanc du jaune)
Dans un saladier blanchissez les jaunes avec le sucre. Le mélange doit être mousseux et blanchi.

Ajoutez la farine et mélangez

Ajoutez le lait chaud tout en mélangeant.
L’astuce: Pour ne pas avoir à tenir le saladier, placez un torchon dessous, cela empêchera le saladier de bouger, lorsque vous remuerez.

Replacez le mélange dans la casserole. A feu doux, laissez la crème s’épaissir, en remuant constamment pour éviter qu’elle ne brûle.
L’astuce: pour savoir si la crème est prête, vous remarquerez que la crème n’épaissit plus, c’est le moment de la retirer du feu.

Une fois la crème épaissie, placez la dans un saladier, filmez au contact pour éviter qu’elle ne croute et réservez au froid au minimum 1h

Réalisation de la crème d’amandes

Faites fondre le beurre quelques minutes au micro onde.

Ajoutez le sucre, puis mélangez.

Ajoutez la poudre d’amande et mélangez de nouveau.

Ajoutez les oeufs et mélangez.
L’astuce: Utilisez toujours une surface plane pour casser un oeuf cela évitera de déchirer la membrane qui retient les bouts de coquille.
Réservez au froid au minimum 1h.

Réalisation des « pies pops »

Préchauffez votre four à 210°.
Étalez la pâte feuilletée et à l’aide d’un emporte pièce détaillez les formes de votre choix.
Essayez d’avoir un nombre pair de pièces car il vous faudra deux pièces pour former la sucette.

A la sortie du frigo, travaillez à l’aide d’un fouet la crème pâtissière pour lui redonner une texture crémeuse. Puis incorporez toujours à l’aide du fouet la crème d’amandes.
Et voilà la frangipane est prête. Vous pouvez garnir votre pâte directement avec ou alors ajoutez un arôme à votre frangipane juste avant.
Je sépare ici ma frangipane nature en trois parts égales, pour les 3 goûts que j’ai choisis: Chocolat, Châtaigne et Nougatine. Bien sûr ces goûts sont personnels, vous pouvez aromatiser la frangipane selon vos envies : fleur d’oranger, eau de rose, liqueur de litchi, fruits…

Pour la frangipane à la nougatine:
Ajoutez la nougatine concassée. Mélangez. Pensez à réduire en petits morceaux la nougatine pour éviter les trop gros morceaux dans les sucettes.

Placez le mélange dans une poche à douille.
L’astuce du chef pour faciliter ce geste: Utilisez un grand verre ou un grand pot, placez la poche à douille à l’intérieur (pointe vers le bas) et retournez la poche comme une chaussette, transvasez ensuite la pâte dans la poche à douille facilement.

Pour la frangipane au chocolat:
Ajoutez une à deux bonnes cuillères de pâte à tartiner de votre choix, mélangez.
Placez le mélange dans une poche à douille, comme précédemment expliqué.

Pour la frangipane à la châtaigne:
Ajoutez 3 bouchons de liqueur de châtaigne, mélangez.
Placez le mélange dans une poche à douille, comme précédemment expliqué.

Coupez en deux les pics à brochette si besoin. J’ai choisi pour cette recette de ne garder qu’un bâton de 10 cm environ.

Humidifiez vos pièces de pâte feuilletée, placez les pics à brochette au centre de celles ci et garnissez de frangipane à l’aide de la poche. Attention à ne pas trop garnir votre sucette, sinon la frangipane risque de déborder de la pâte à la cuisson. Humidifiez le couvercle et placez le dessus en scellant les bords avec vos doigts.

N’oubliez pas de cacher une fève dans l’une des sucettes, choisissez en une assez petite pour qu’elle soit bien cachée. Si vous n’avez pas de fève sous la main choississez la méthode traditionnelle en plaçant un haricot sec en guise de fève.

Badigeonnez de jaunes d’oeuf le dessus des sucettes pour une belle dorure.

Enfournez pour 10 min à 210° puis baissez le four à 180° et laissez vos sucettes cuire 20 min de plus.

Allez on tire les rois.
N’hésitez pas si vous avez des questions sur la recette ou sur une des étapes, à nous contacter par mail ou à laisser un commentaire et envoyez-nous vos photos sur Instagram avec le Hashtag: #MBMCpiespops.

Nos autres articles cuisine

4 Comments

Hinamonaiti
03/02/2016

Votre blog est magnifiquement bien présenté. C'est tellement rare de tomber sur un aussi joli blog ! C'est un plaisir de pouvoir vous lire. Les recettes sont à la fois originales et tellement bien présentées et expliquées que ça ne donne qu'une envie : les essayer le plus vite possible ! Les pie pops version galette des rois je n'y aurais jamais pensé : une idée génialissime :D Merci beaucoup pour l'idée !!! :)

Une très belle découverte. J'adore. Je m'abonne de ce pas ! Hâte de lire vos prochains articles. A bientôt :)

Hinamonaiti.

    caroline chaput
    10/02/2016

    Merci pour cet adorable message. Nous sommes très touchés. Nous continuerons à soigner nos articles en espérant que les prochains vous plaisent tout autant. A bientôt. :)

Rajaonarifetra
25/04/2016

De très bonnes recettes, merci infiniment!

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *