By 

Geometric lantern


Pour illuminer les longues nuits d’hivers, nous vous proposons aujourd’hui un DIY Récup’ : des boites de conserves transformées en lampions.
Pour cela, il va falloir manger de la conserve, ou alors demander aux restaurants de vous mettre de côté les boites de conserves qu’ils comptent jeter.
Ne vous fiez pas au standing d’un restaurant, ils utilisent tous des boites de conserves, que se soit pour des condiments, des sauces, les repas du personnel…
Les restaurants vous donneront accès à des boites grand format, voire XXL. N’hésitez pas. Après avoir récupéré votre butin, suivez les étapes ci-dessous.

TROUSSEAU

Stylo feutre:
http://www.cultura.com/stylo-marqueur-ineffacable-stylo-marqueur-ineffacable-noir-4002276118034.html
Bombe de peinture:
acheté chez Lidl il y a quelques temps, vous pouvez en trouver dans tous les magasins de bricolage ou arts créatifs.
pince plate:
http://www.castorama.fr/store/Pince-plate-longue-MAC-ALLISTER-prod9480025.html?isSearchResult=true&navAction=jump
pince coupante:
http://www.castorama.fr/store/Pince-coupante-160-mm-prod17610108.html?isSearchResult=true&navAction=jump
Bougies:
dans tous les magasins de décoration.

Récupérez une ou plusieurs boites de conserves alimentaires. Commencez par enlever l’étiquette, plongez la boite dans de l’eau chaude, si l’étiquette résiste. Nettoyez correctement l’intérieur comme l’extérieur de la boite en utilisant le côté doux de l’éponge, n’utilisez pas le côté abrasif qui pourrait rayer le métal de la boite.

Avant de créer le motif sur papier il va falloir relever certaines mesures de la boite. Nous avons besoin de connaître la circonférence de la base de la boite. Utilisez pour cela un mètre ruban afin de faire le tour de la boite facilement. Circonférence de notre boite = 30 cm.
Mesurez également la hauteur de votre boite de conserve, hauteur de notre boite = 12 cm.

Reportez ces mesures sur une feuille de papier fin (papier machine). Tracez donc un rectangle dont la largeur correspondra à la hauteur de la boite et la longueur à la circonférence de la base.

Dessinez ensuite votre motif à l’intérieur de ce cadre, nous avons choisi ici de faire 2 lignes de triangles. Nous avons tracé une seule ligne, que nous utiliserons à 2 reprises comme gabarit. Marquez ensuite des repères tout le long de votre contour. Ces repères représenteront les trous qui dessineront votre motif. Nous avons choisi ici de les espacer de 1 cm.
Vous pouvez télécharger le patronnage du motif ici: partie 1 et partie 2

Découpez votre motif puis placez le sur la boite. Attention à ne pas placer le motif trop bas, il faut penser que nous allons percer des trous pour représenter le motif, et y placer ensuite une bougie, il ne faudrait pas que la cire de bougie puisse s’échapper par ces trous. Donc gardez quelques centimètres de sécurité à la base de la boite.

Avec un stylo feutre indélébile, suivez le contour de votre motif en plaçant à chaque repère un point. Pas de panique si un accident arrive avec le stylo, les écritures seront recouvertes par la peinture. Une fois la première bande de triangles marquée au stylo, nous la déplaçons pour tracer la deuxième bande. Ajoutez également deux points face à face sur le haut de la boite à 1 cm du haut qui correspondront à l’emplacement de la anse.

Une fois que tous les points sont marqués, nous pouvons commencer à les percer à l’aide d’une Dremel et d’un foret à métaux de 3mm ici.  Si vous n’avez pas cet outil, vous pouvez percer les trous à l’aide d’un marteau et d’un clou. Attention aux doigts. Passez une éponge humide pour nettoyer et dépoussiérer la boite. Bien sécher votre boite.

Après avoir protéger le sol avec une bâche ou autre, enfilez masque et gants de protection.  Placez des feuilles de papier de brouillon à l’intérieur de la boite. Les feuilles vont servir à protéger l’intérieur de la boite, il est préférable de conserver l’intérieur de la boite brute, pour garder son côté réfléchissant.

Bien agiter la bombe avant de commencer la pulvérisation. Pour éviter des coulures, le spray doit toujours être en mouvement et assez espacé de l’objet à bomber. Placez vous à une vingtaine de centimètres, pulvérisez en tournant la boite. Une fois le tour fait, reposez la boite, nous bomberons le dessous lorsque cela sera sec.
L’astuce: Essayez de bomber à l’extérieur. Si vous ne le pouvez pas, aérez bien votre pièce.

En attendant que cela sèche, nous allons découper les anses des lampions. Nous n’avions pas de fil de fer épais sous la main, mais quelques cintres en métal, nous utilisons donc la partie inférieure du cintre qui est droite, et que nous allons sculpter comme l’on souhaite. Utilisez une pince coupante pour découper la longueur souhaitée. Ici nous avons une longueur de 35 cm au total. A l’aide d’une pince plate arquez votre pièce metal, puis créez à chaque extrémité un petit angle droit. Placez la anse dans les trous du haut, puis courbez de nouveau les extrémités afin de fermer le crochet de la anse, sans trop forcer afin que la anse reste mobile. Nous avons choisi de laisser les anses brutes, sans peinture.

Il ne reste plus qu’à placer votre bougie à l’intérieur. Ne prenez pas une bougie trop haute par rapport à votre lampion, les dessins n’apparaîtraient pas. Allez on allume, et on découvre les magnifiques motifs que la flamme retranscrit.
N’hésitez pas à nous envoyer les photos de vos belles réalisations sur Instagram avec le Hashtag: #MBMClampion.

Nos autres articles DIY

YOU MIGHT ALSO LIKE

Bonhomme de neige
February 19, 2017
Pêle-mêle photos
December 14, 2016
Velouté de panais et Brochette de saint-jacques
December 11, 2016
Nœud de Noël
December 07, 2016
Makis saumon fumé
November 30, 2016
Calendrier de l’Avent
November 23, 2016
Choux foie gras et figues
November 16, 2016
Bonhommes pain d’épice
December 31, 2015
Baba Kougelhopf
December 16, 2015

2 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *