By 

Kougelhopf


Les vacances de Noël approchant à grand pas, il est temps de commencer les préparatifs culinaires.
Après le DIY des bougeoirs Kougelhop pour décorer votre table de fêtes, nous vous proposons aujourd’hui la recette du traditionnel Kougelhopf alsacien, gâteau brioché peu sucré qui accompagnera à merveille vos « tea time » de Noël ou vos grasses matinées hivernales. A consommer sans modération.
Le kougelhopf exige plusieurs heures de temps de repos, comptez facilement un après midi de préparation.
Allez au boulot !!

INGRÉDIENTS
pour 6 à 8 personnes

Temps de préparation: 30min
Temps de repos: 3h
Temps de cuisson: 30min

L’astuce: Si vous ne possédez pas de robot, la recette peut se réaliser à la main. En effet vous pouvez utiliser un fouet lorsque cela est nécessaire et vous pouvez pétrir la pâte à la main à la place du crochet à pâtisserie (pétrin).

Téléchargez la recette complète.

Dans une casserole, portez à ébullition les raisins secs, recouverts d’eau. Une fois l’ébullition atteinte, retirez du feu, et couvrir la casserole pour que les raisins continuent de gonfler.

A coté, dans une poêle faites griller les amandes entières avec une pincée de sel. N’ajoutez aucune matière grasse, surveillez bien la poêle, les amandes doivent être dorées mais pas brulées. Retirez du feu et laissez de coté.

Pendant ce temps, mélangez la farine, le sucre et la levure émiettée (à acheter chez votre boulanger). Utilisez pour cela le fouet du robot.
L’astuce: le mélange doit être bien homogène pour éviter tout grumeau de levure.

Lorsque votre mélange vous semble homogène, retirez le fouet du robot et remplacez le par le pétrin (crochet à pâtisserie).
Mettez en marche le robot, puis ajoutez le lait tiède à votre mélange.
L’astuce: le lait doit être tiède mais ne doit pas dépasser 30°.

Dans un bol à part, battre les 3 oeufs avec le sel à l’aide d’une fourchette. Puis les ajouter au mélange du robot tout en le laissant tourner.
Si vous voulez parfumer votre Kougelhopf avec un alcool, c’est le moment. Ajoutez votre alcool (≅5cl) après les oeufs et avant le beurre.

Ajoutez ensuite le beurre préalablement ramolli quelques minutes au micro onde, et laissez le s’incorporer à la pâte.

Quand la pâte est bien homogène, ajoutez les raisins préalablement égouttés, puis laissez le robot pétrir la pâte pendant 3 à 5 min.

Disposez du film alimentaire au contact de la pâte pour éviter qu’elle « corne » c’est à dire qu’elle croûte au contact de l’air, puis recouvrez la cuve d’un torchon, pour garder une chaleur homogène dans la cuve.

Laissez la pâte pousser (lever) dans un endroit chaud, au mieux à 26° pendant 1h30. Sinon vous pouvez mettre la pâte à pousser dans le four. Pour cela préchauffez votre four à la température minimum possible, soit 35° pour le nôtre. Une fois la température atteinte, éteignez votre four, placez y votre cuve (laissez le film alimentaire et le torchon) et laissez la porte du four entrouverte, nous l’avons ici coincée avec un torchon.

Pendant ce temps là, beurrez les moules et disposez dans les cannelures du fond les amandes grillées.

1h30 plus tard, la pâte a bien poussée, elle doit avoir au minimum doublée de volume. Nous allons maintenant rabattre la pâte pour chasser l’air de la pâte. Pour cela saisissez la pâte à pleine main et jetez la sur votre plan de travail. Répétez le rabattage une dizaine de fois, ou plus si vous avez un grand besoin de vous défouler 😉

Une fois cela fait, détaillez (scindez) la pâte, puis la foncez (moulez) dans votre plat à Kougelhopf ou tout autre plat de votre choix.

Répétez l’opération de la pousse pendant 1h cette fois ci.

Retirez votre plat du four, la pâte aura poussée, et doublée de nouveau de volume. Puis préchauffez le four à 180°.

Badigeonnez le dessus du Kougelhopf au jaune d’oeuf.

Quand votre four est prêt, enfournez pendant 30min. Quand le Kougelhopf est bien doré, démoulez le délicatement et placez le sur une grille à pâtisserie. Laissez le bien refroidir avant de le déguster.

Si le coeur vous en dit, saupoudrez le Kougelhopf de sucre glace. Coupez vous en une belle part et dégustez la blotti dans un plaid au coin du feu.
N’hésitez pas si vous avez des questions sur la recette ou sur une des étapes, à nous contacter par mail ou à laisser un commentaire et envoyez-nous vos photos sur Instagram avec le Hashtag: #MBMCkougelhopf.

Nos autres articles DIY

YOU MIGHT ALSO LIKE

Bonhomme de neige
February 19, 2017
Pêle-mêle photos
December 14, 2016
Velouté de panais et Brochette de saint-jacques
December 11, 2016
Nœud de Noël
December 07, 2016
Makis saumon fumé
November 30, 2016
Calendrier de l’Avent
November 23, 2016
Choux foie gras et figues
November 16, 2016
Bonhommes pain d’épice
December 31, 2015
Baba Kougelhopf
December 16, 2015

4 Comments

Karine
03/01/2016

Merci pour la recette

Neila
02/06/2016

Peut on la realiser avec de la farine sans gluten

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *