By 

Masques Kabuki


     Cette année pour le carnaval, je me suis inspiré des maquillages des acteurs des pièces du théâtre épique japonais traditionnel appelé aussi « Kabuki ». Leurs maquillages sont très stylisés, souvent une base blanche sur laquelle sont appliquées des lignes de couleurs qui représentent les traits principaux de caractères des personnages de la pièce. Pour ce DIY, Mr Cuisine s’est joint à moi pour réaliser lui aussi son masque japonais.

TROUSSEAU

Découpez dans le rouleau de plâtre des bandes de différentes largeurs.

Avant de commencer, dégagez vos cheveux en les attachant ou en utilisant un bandeau. A l’aide d’un pinceau plat, appliquez de l’huile de tournesol sur le visage. L’huile va permettre de détacher plus facilement le masque du visage lors du séchage. Insistez bien au niveau des sourcils, et sur les tempes où trainent quelques petits cheveux qui vont tirer lors du décollement du masque.

Plongez la première bande de plâtre dans de l’eau tiède et appliquez la directement sur le visage. Avant d’appliquer la seconde bande de plâtre, lissez bien la première. Placez les bandes les unes à côté des autres en contournant les yeux, les narines et la bouche. Superposez deux à trois couches de bandes de plâtre, pour avoir un résultat épais et solide. Le visage doit bien sûr être le plus immobile possible lors de l’application des bandes.

Laissez sécher 15 à 20 min sur le visage.  Le masque va commencer à se détacher tout doucement.  Pour faciliter le décollage, n’hésitez pas à plisser les yeux, à sourire…  Passez vos mains sur les cotés pour détacher délicatement le masque. Laissez le sécher pendant 12h à température ambiante.

Une fois sec, poncez légèrement les petits défauts pour lisser le masque. N’insistez pas trop, les fibres des bandes de plâtre risqueraient d’apparaitre. Vous pouvez aussi en découper les contours.

Avec un pinceau dépoussiérez entièrement votre masque pour enlever les résidus du ponçage.

Dessinez votre modèle sur papier ou directement sur votre masque.

Lorsque les traits de votre masque vous plaisent passez à la peinture.

Une fois la peinture sèche, vernissez votre masque pour le protéger.

Placez un point de colle forte sur les côtés intérieurs du masque, pour y coller votre ruban.

J’espère que ce DIY vous a plût ? Je vous souhaite un excellent Mardi Gras.

Nos autres articles DIY

YOU MIGHT ALSO LIKE

photobooth de noël
December 13, 2015

2 Comments

Aurélia
27/04/2016

Superbe =)
J'aime beaucoup ^^
Je découvre ton blog avec émerveillement, il est super joli!!

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *