By 

Newport


     Sur la route pour rejoindre Newport, la faim commence à se faire sentir. Plutôt que de s’arrêter en bord de route pour déjeuner, nous essayons de rejoindre les bords de mer, en laissant de côté notre GPS, qui nous demande de faire demi tour toutes les 10 secondes. Mission accomplie. Nous découvrons un petit coin de paradis. Impossible de vous donner l’adresse, nous n’en n’avons aucune idée. Une belle plage de galets nous fait face. Le panorama est magnifique, l’océan à perte de vue, des champs nous entourent, le soleil brille, un pêcheur nous salue de l’autre côté de la plage, il n’y a vraiment pas foule. On est super bien, à se dorer la pilule au soleil. On déguste notre super sandwich préparé le matin même avec des produits de chez Trader’s Joe.

Newport

     Nous nous remettons en route. Quelques kilomètres plus tard nous arrivons à Newport, une ville côtière charmante, renommée pour son port et ses côtes qui accueillirent de grands évènement sportifs comme la transat anglaise ou l’America’s Cup. Renommée aussi pour ces grands « mansions » (manoir, hôtel particulier…) qui habillent les côtes maritimes de la ville. Ces incroyables demeures furent construites par l’élite des familles new yorkaises à la fin du 19ème siècle, pour leurs vacances estivales.  La ville est aussi connue pour avoir célébré le mariage de JFK et de Jacqueline Bouvier en 1953. Nous commençons par notre tour habituel au visitor center de la ville, pour récupérer plans et infos.

Ouvert du samedi au jeudi de 9h00 à 16h00 et le vendredi de 9h00 à 17h00.

       Plan de Newport.

       Parking disponible, 30 min de stationnement gratuit.

       Toilettes disponibles.

       Site de la ville: http://www.discovernewport.org

     Nous explorons rapidement le centre historique de la ville, avec ses authentiques boutiques, ses restaurants de bord de mer et ses magnifiques voiliers et bateaux de luxe amarrés au port. Nous gagnons ensuite l’avenue Bellevue, et ses alentours pour découvrir ces célèbres « mansions ». Ces sublimes demeures sont plus luxueuses les unes que les autres. Chaque famille rivalisa d’imagination et de millions pour construire ses joyaux d’architectures toujours plus époustouflants et opulents les uns que les autres. Nous n’avons jamais vu autant de demeures grandioses réunies dans un si petit périmètre. Quand nous disons petit périmètre, il s’agit quand même d’une grande avenue où chaque manoir possède des hectares de verdure. Quand on songe qu’avant tous ces manoirs, il n’y avait ici que des maisons en bois modestes. C’est tout ou rien.

       Plan des Mansions.

       Parking gratuit disponible à proximité de chaque mansion.

Plusieurs tarifs sont proposés en fonction du nombre de demeures visitées:

  • 32,99$/5 demeures/ adulte
  • 29,49$/ 3 demeures/ adulte
  • 25,99$/ 2 demeures/ adulte
  • 20,99$/ The Breakers/ adulte
  • 15,99$/ 1 demeure hors The Breakers/ adulte

Pour les prix plus d’info: https://tix.newportmansions.org/ecommerce/

     Aujourd’hui il est possible de visiter une grande partie de ces manoirs. En effet leurs propriétaires ont dû s’en séparer, faute de moyens pour les entretenir et pour payer toutes les taxes liées à ces propriétés hors norme. The Preservation Society of Newport County a acquit la plupart des manoirs, pour les entretenir, les maintenir en vie, et les faire visiter, pour notre plus grand plaisir. Certains sont classés au patrimoine historique national. Sur les conseils du visitor center, nous choisissons de prioriser les mansions: The Breakers, Marble House et Rosecliff. Commençons donc par The Breakers.

The Breakers

     Beaucoup trop de monde pour la visite intérieure de la demeure, nous explorons donc les extérieurs qui ne requièrent pas de billet d’entrée.
The Breakers a appartenu à la famille Vanderbilt, qui fit fortune dans le business maritime et ferroviaire. Cette famille, l’une des plus riches de l’époque, fait alors construire, en 1893, ce palais de 70 pièces de style renaissance italienne. N’oublions pas qu’il s’agit là seulement d’une résidence secondaire, nous n’osons même pas imaginer à quoi ressemble leur résidence principale. Nous arrivons à The Breakers par un grand portail en fer forgé noir, une grande allée débouche sur cette demeure spectaculaire, des dizaines de fenêtres, des sculptures magnifiques, une architecture étonnante, et des jardins magnifiquement entretenus, avec vue sur la mer.

     Nous décidons de laisser notre voiture au parking de The Breakers et de rejoindre les autres mansions à pied; fausse bonne idée !! Les distances qui séparent les mansions les uns des autres se comptent en kilomètres, et le soleil tape fort cet après midi là, nous rebroussons chemin, nous récupérons notre petit bolide, qui se fond parfaitement dans le décor 😉  Nous enchainons avec l’extérieur de The Rosecliff.

The Rosecliff

     The Rosecliff, est l’ancienne propriété de Theresa Fair Oelriches, héritière d’un riche homme d’affaires qui fit fortune dans les mines du Nevada. Elle se fit bâtir cette demeure en s’inspirant du Grand Trianon de Versailles pour 2,5 millions de dollars tout de même. Une magnifique fontaine occupe l’avant de la maison, des statues ornent les pelouses fleuries, une merveilleuse demeure. Une fois terminée, cette demeure accueillit les plus belles et les plus grandes réceptions du gratin aristo de l’époque. Aujourd’hui encore, des soirées y sont organisées, des mariages, et même des scènes de films y sont tournées comme Trues Lies, Amistad, 27 robes, ou encore Gatsby le Magnifique.

Marble House

     Marble House se dresse non loin de là. Somptueuse demeure qui doit son nom aux 150 000 m3 de marbre utilisés dans la construction et la décoration. La demeure aurait coutée 11 millions de dollars à l’époque, mais qui aurait pû s’offrir une telle demeure fin 19ème? La famille Vanderbilt bien sûr. The Breakers semblait bien trop étroite pour accueillir tous les membres de la famille lors des vacances d’été, donc William K Vanderbilt frère du propriétaire de The Breakers fit construire cette demeure entre 1888 et 1892, il l’offrit comme cadeau d’anniversaire à sa femme Alva, ah oui quand même !!! Cela n’empêcha pas leur divorce 3 ans après l’achèvement des travaux. Comme quoi l’argent ne fait pas le bonheur. Par rapport à The Breakers, Marble House semble plus raisonnable, elle n’en reste pas moins incroyable. Ici encore l’architecture française inspira largement les architectes. Observez bien Marble House, vous reconnaîtrez peut être les traits du Petit Trianon de Versailles. A l’arrière de la propriété nous attend une belle surprise: une seconde demeure au style asiatique, il s’agit du salon de thé où Alva y mena des rassemblements pour le droit de votes des femmes. Tout simplement magnifique avec cette merveilleuse vue sur l’océan.

Château-sur-mer

     Nous finissons notre tour de ce luxueux quartier, par un mansion au nom bien français: Château-sur-Mer. Cette demeure fut la plus grande demeure de l’avenue de Bellevue avant que The Breakers ne lui vole la vedette. William Shepard Wetmore, banquier new yorkais l’a fit construire en 1852. Château-sur-Mer, de style victorien, tout en granit, est bien plus modeste que tous les autres mansions que nous avons pu admirer. La bâtisse ressemble à un petit château que l’on pourrait trouver dans les provinces françaises.

     Il est déjà temps de quitter ces beaux quartiers. Nous reprenons la route en direction de Nyack petite ville côtière de l’Etat de New York. Nous y passerons juste la nuit avant de partir à la découverte de Sleepy Hollow et de Tarrytown qui se situe juste sur la rive d’en face.

Les informations données sont à titre indicatif, elles peuvent varier d’une saison à l’autre, pensez donc à vérifier, sur les sites concernés, toutes les informations (tarifs, horaires…) pour organiser au mieux vos visites.

Tous les logos utilisés dans cet article proviennent du site https://icons8.com/

Nos autres articles

YOU MIGHT ALSO LIKE

Sleepy Hollow
January 12, 2016
Bye Bye Boston
November 25, 2015
Salem, une ville ensorcelante
November 20, 2015
Un soir avec les Red Sox
November 14, 2015
L’Esplanade et Beacon Hill
November 10, 2015
Un après-midi à Harvard
September 18, 2015
Chinatown & Theater District
September 15, 2015
Welcome To Boston
September 14, 2015
Copley Square
September 12, 2015

1 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *