By 

Salem, une ville ensorcelante


     Avant de quitter Boston, nous rejoignons pour une journée la ville de Salem, située à 25 kms au nord de Boston. La ville de Salem, au passé portuaire marchand exceptionnel, est surtout connue pour ses horribles procès de sorcières. La ville a fait de ces faits tragiques, sa renommée. Aujourd’hui, elle propose aux nombreux touristes de multiples musées, divertissements et boutiques sur l’univers de la sorcellerie et des sorcières, certains plus intéressants que d’autres. Pour rejoindre la célèbre ville ensorcelée, deux possibilités s’offrent à nous, soit le ferry, soit le train. Nous choisissons de prendre le train de banlieue, bien plus rapide et bien moins onéreux. Vous pouvez également rejoindre Salem par la route, quelques parkings publics sont disponibles dans la ville.

Par le train

     Pour rejoindre Salem en train depuis Boston: rendez vous à North Station, pour prendre le commuter rail avec soit la ligne Newburyport, ou soit la ligne Rockport et s’arrêter à la station Salem bien sûr.

       Temps de trajet: 30 min/aller.

       14$/pers/aller-retour.

Vous pouvez acheter votre billet directement à North Station avant le départ.

       Plan des lignes

Par le ferry

Pour rejoindre Salem en ferry depuis Boston: rendez vous à Long Wharf.

       Aquarium.

       Temps de trajet: 1h/aller.

       45$/pers (adulte) /aller-retour. Différents prix en fonction de l’âge.

Vous pouvez acheter vos billets directement sur les quais de Long Wharf. Sinon sur le site: http://www.bostonharborcruises.com/salem-ferry/

     Après 30 min passées dans ce train de banlieue, très classe avec son petit coté rétro et ses grandes banquettes en sky, nous arrivons à Salem. Nous ne sommes apparemment pas les seuls à descendre ici. La gare de Salem se situe au nord de la ville. A la sortie de la gare, nous remarquons une marque au sol assez familière, le Freedom Trail de Boston se serait-il exporté ici ? Tout comme Boston, Salem possède également une ligne rouge tracée au sol nommée Heritage Trail, qui permet aux visiteurs de contempler les plus beaux sites de la ville grâce à ce fil conducteur.

     Avant d’emprunter ce fil rouge, nous rejoignons le visitor center de la ville pour glaner quelques informations.

       Ouvert du 1er décembre au 18 avril du mercredi au dimanche de 10h00 à 17h00 et du 19 avril au 30 novembre, tous les jours de 9h00 à 17h00.

       Toilettes disponibles.

Site de la ville de Salem: http://www.salem.org
Site du Salem Maritime Nationale Historic Site: http://www.nps.gov/sama/index.htm

Essex Street

     En sortant du visitor center nous rejoignons la rue piétonne Essex Street, et commençons à suivre la ligne rouge. Dans cette rue, nous découvrons plusieurs boutiques toutes aussi ensorcelantes les unes que les autres, certaines proposent toutes sortes d’objets rituels (plantes, potions, talismans…) tandis que d’autres vendent la panoplie complète pour devenir une bonne sorcière (balais, boule de cristal, chapeau…) Il est assez amusant de voir tout cet engouement pour la sorcellerie.

The Lady of Salem

     Sur tout le long de cette rue piétonne, des « tableaux de femmes » sont accrochés aux lampadaires de la rue, comme une exposition à ciel ouvert. Après renseignement, nous apprenons qu’il s’agit du Public Maritime Arts Festival ayant pour thème « The Lady of Salem ». Les sociétés, les entreprises, les restaurants, les boutiques et même les écoles de la ville se prêtent au jeu. Chaque participant se voit remettre une figure de proue vierge. Il ne s’agit pas de n’importe quelle figure de proue, mais de celle de Jenny Lind, figure de proue historique, qui fut sculptée à Salem pour le clipper Nightingale. Ainsi chaque participant, doit réinterpréter cette figure de proue, en la colorisant, et en sponsorisant subtilement ou non son entreprise. Toutes ces œuvres sont ensuite exposées en pleine rue, pour les embellir d’une part, et pour mettre joliment en avant les entreprises locales qui y ont participés. Le résultat est splendide. Une des figures de proue a retenu notre attention, elle est signée Maryellen Halliwell. Serait ce une des soeurs cachées du célèbre trio de sorcières de Charmed ? 🙂 Pour plus de renseignements sur ce festival qui a lieu chaque année de juin à octobre: http://www.ladyofsalem.com/#

Lappin Park

     Nous arrivons ensuite sur Lappin Park où est érigée la statue de Samantha Stevens de « ma sorcière bien aimée »: Bewitched Statue. Il s’agit d’un petit clin d’oeil aux quelques épisodes de la série qui furent tournés à Salem même.

Old Town Hall

     Sur Derby Square, nous découvrons un magnifique bâtiment de briques rouges datant de 1816: Salem Old Town Hall. La place autour est superbe, tout en briques rouges, avec beaucoup de caractère.

     Au coin de la rue, se tient une gourmande boutique de chocolats: Maria’s Sweet Somethings. A l’intérieur une mise en scéne incroyable présente touts les produits pour Halloween.

The Lobster Shanty

     Juste en face, nous apercevons un restaurant avec terrasse au soleil: The Lobster Shanty. Les ventres commençant à gargouiller, nous nous asseyons en terrasse pour déguster une des spécialités de la baie du Maine: Le Lobster Roll, homard du Maine cuit à la vapeur, puis décortiqué et roulé au beurre dans un pain brioché le tout servi chaud et accompagné de frites de patates douces. Un véritable délice.

Old Burying Point Cemetery

     Après un merveilleux repas, nous reprenons The Heritage Trail et arrivons dans le plus vieux cimetière de la ville de Salem, qui date de 1637: Old Burying Point Cemetery. Beaucoup de stèles délabrées et datées sont parsemées dans ce grand cimetière. Nous avons examiné plusieurs épitaphes de stèles à la recherche de celle de John Hathorne, l’un des juges des célèbres procès de sorcières de Salem, qui est enterré ici

Witch Trials Memorial

Juste à coté du cimetière se tient Witch Trials Memorial, qui honore la mémoire des 20 victimes jugées et exécutées pour sorcellerie en 1692.

Salem National Historique Site

     Nous arrivons ensuite du côté du port, symbole du passé florissant de la ville. En effet Salem, ville fondée par des pêcheurs en 1626, exploita très vite le commerce maritime entre la Nouvelle Angleterre et l’Extrême Orient, pour s’enrichir. Malheureusement d’autres villes plus importantes lui emboitèrent le pas, et lui firent perdre une part importante de son commerce.

     The Salem Maritime Nationale Historic Site revient sur cette belle époque à travers notamment des visites guidées par des rangers. Ces visites parcourent plusieurs lieux historiques comme The Custom House, grand bâtiment en briques rouges souligné par des armatures blanches et sublimé par un aigle doré à son sommet. The Custom House, est le dernier poste de douane encore érigé dans la ville. Ce poste de douane percevait les taxes instaurées sur les cargaisons de marchandises importées par le gouvernement britannique pendant la période coloniale puis par le gouvernement américain par la suite.

       Ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00.

       Visites guidées gratuites, réservations recommandées.

       Toilettes disponibles.

The Friendship

     Sur le Derby Wharf est amarré le majestueux Friendship, un grand voilier en bois. Il s’agit d’une réplique d’un bateau de la marine marchande utilisé en 1797. Le Friendship peut se visiter, il vogue même de temps en temps près des côtes de Salem.

Derby Wharf

     Nous continuons sur Derby Wharf, jusqu’à la pointe où se trouve l’un des feux marquant l’entrée du port. Nous avons ici une vue sublime sur le centre historique de la ville et sur la baie de Salem.

Ye Old Pepper Candy Company

     Sur Derby Street, nous reprenons notre parcours jusqu’à Ye Olde Pepper Candy Company, la plus ancienne boutique et fabrique de bonbons des Etats Unis. Nous n’avons pas encore franchi l’entrée, que nous avons déjà l’eau à la bouche. La boutique n’est pas très grande, une partie de la pièce est consacrée à la fabrique, le reste regorge de sucreries en tout genre. La décoration est soignée, avec un coté rétro, grand comptoir en bois, quelques bonbonnières dispersées ici et là. La boutique propose de nombreux chocolats et friandises sur le thème d’Halloween, la fête ayant lieu dans quelques semaines. Nous remarquons également des bonbons aux formes étonnantes comme ces Légos, plus vrai que nature.

       Ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00.

The House of The Seven Gables

Nous rejoignons ensuite le front de mer, via Turner Street, pour admirer la célèbre bâtisse: The House of the Seven Gables. Datant de 1668, cette maison fut rendue célèbre par le roman du même nom de l’auteur Nathaniel Hawthorne, arrière-arrière petit fils du juge John Hathorne des célèbres procès de sorcières. Cette maison classée au patrimoine historique américain, est ouvert au public, on y découvre à travers des visites guidées en costume, l’histoire de Salem, et plus particulièrement l’histoire des familles Turner et Hawthorne.

       Ouvert tous les jours de 10h00 à 19h00.

Fin de journée

Pour regagner la gare, nous arpentons les rues un peu au hasard sans suivre la Red Line, nous admirons ces nombreuses maisons en bois peint, de style victorien.

Pour finir

     Salem est une ville très agréable, pleine de caractère, facile à parcourir à pied. Cette journée nous a permis de découvrir l’histoire des procès de sorcières. Nous avons été un peu déçus, nous nous attendions à plus d’authenticité, la plus part des musées, des boutiques et une bonne partie de la ville se consacrent uniquement à entretenir un univers de sorcellerie trop moderne. Au final, déçus par ce côté « attrape touristes ». Nous pensons qu’il est préférable de venir à Salem en période d’Halloween, le charme opérera mieux. La prochaine fois, nous essayerons de parcourir la ville de Danvers située non loin de Salem, où se déroulèrent les chasses aux sorcières.

Les informations données sont à titre indicatif, elles peuvent varier d’une saison à l’autre, pensez donc à vérifier, sur les sites concernés, toutes les informations (tarifs, horaires…) pour organiser au mieux vos visites.

Tous les logos utilisés dans cet article proviennent du site https://icons8.com/

Nos articles sur Boston

YOU MIGHT ALSO LIKE

Sleepy Hollow
January 12, 2016
Newport
November 26, 2015
Bye Bye Boston
November 25, 2015
Un soir avec les Red Sox
November 14, 2015
L’Esplanade et Beacon Hill
November 10, 2015
Un après-midi à Harvard
September 18, 2015
Chinatown & Theater District
September 15, 2015
Welcome To Boston
September 14, 2015
Copley Square
September 12, 2015

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *