By 

Un après-midi à Harvard


     Boston possède de nombreuses universités, et établissements scolaires renommés: Massachusetts Institute of Technology (MIT), la Boston University et bien sûr la célèbre Harvard University, que nous avons choisie de parcourir cet après midi là. Nous sortons de la station de métro Harvard: juste en face se dresse un grand mur de briques rouges (pour changer) et un grand portail noir en fer forgé. Nous nous engageons dans l’allée principale, sans trop discerner les bâtiments qui nous entourent, le feuillage des arbres étant encore dense en cette période de l’année.

       Harvard

       Plan de Harvard

       1/2 journée – une journée

     Si un jour on nous avait dit qu’on entrerait à Harvard, je ne sais pas si nous l’aurions cru. Bon d’accord il ne s’agit que d’une petite balade de découverte du campus, et non le début d’un cursus universitaire. Mais bon, on s’en fout, on est à Harvard, le mythique campus, la célèbre université, que l’on retrouve dans de nombreux films américains, dans de nombreuses série TV, où des parents sont enthousiastes à l’idée que leurs enfants rentrent à Harvard, pour suivre, peut être, les traces des plus grands qui y sont passés : Barack Obama, JFK, Roosevelt, Mark Zuckerberg…

Harvard Yard

     Nous nous retrouvons au milieu d’une grande étendue verdoyante: Harvard Yard. De grandes allées quadrillent l’espace arboré, quelques chaises colorées occupent ces pelouses impeccablement entretenues. Harvard Yard, regroupe principalement les dortoirs des étudiants de première année; mais on y découvre aussi: Harry Elkins Widener Memorial Library: la majestueuse bibliothèque du campus, avec ses nombreuses marches et ses colonnes de pierre. Elle tient son nom d’un étudiant de Harvard et grand amateur de livres, qui perdit la vie lors du naufrage du Titanic. L’entrée à la bibliothèque n’est pas autorisée aux personnes extérieures au campus.

Harry Elkins Widener Memorial Library

University Hall

     Nous apercevons un petit attroupement devant un grand bâtiment en granit : University Hall. En effet plusieurs personnes sont agglutinées autour de la statue de John Harvard appelée aussi la statue aux 3 mensonges, car à elle seule, elle rassemble 3 erreurs.

       Les deux premières figurent sur la stèle de la statue où il est indiqué que John Harvard aurait fondé l’université d’Harvard en 1638, faux ! L’université fut fondé en 1636 et non pas par John Harvard mais par le gouvernement colonial. Mais alors pourquoi l’université s’appelle ainsi nous direz-vous, John Harvard, n’a pas crée l’université, il a simplement été un bienfaiteur.

       Pour en revenir aux erreurs de la statue, le dernier point qui pose problème, la représentation de la statue. Il ne s’agit pas de John Harvard mais d’un simple étudiant de l’université. Tout ça pour ça!

       La statue reste quand même incontournable dans le campus, car elle possède une superstition: lui toucher le soulier gauche porterait bonheur. Vous le remarquerez tout de suite, le soulier gauche est complètement poli, à force d’être tripatouillé. Cela nous rappelle la statue de Juliette à Vérone, dont le sein droit est lui aussi complètement poli par la superstition.

Juste à coté, se dresse, Appleton Chapel, l’église officielle de Harvard ou encore Sever Hall, qui regroupe plusieurs salles de cours et des amphithéâtres.

Appleton Chapel

Sever Hall

Memorial Hall

     Nous avons flâné sur le campus, sans itinéraire précis. Plus loin en sortant de Harvard Hall, mais toujours sur le campus de Harvard, nous découvrons un édifice grandiose, aux briques rouges, et au toit rayé rouge, beige et gris: Memorial Hall. Son architecture, de style haut victorien gothique est remarquable, avec ses détails en fer ciselé, sublimant le toit coloré, on dirait une église ou un lieu de culte, mais il n’en est rien. Ce bâtiment, hommage aux soldats diplômés de Harvard morts au cours de la guerre de Sécession, est un centre communautaire pour les élèves de première année. Memorial hall se divise en 3 parties: Sanders Theater, Memorial Transept et une vaste salle à manger: Annenberg Hall, dont l’intérieur a largement inspiré la grande salle à manger commune dans Harry Potter, malheureusement l’entrée n’est pas autorisée au public, pour les curieux quelques photos récupérées sur le net, ci dessous.

Non loin de Memorial Hall, nous passons devant plusieurs bâtisses à l’architecture remarquable.

Austine Hall

Littauer Center Of Public Administration

Department of Chemistry and Chemical Biology

     De nombreux musées sont à découvrir sur le campus, malheureusement la plupart d’entre eux étaient fermés lors de notre balade de fin d’après midi. Nous avons parcouru le quartier autour du campus pour rentrer. Quartier très vivant, dynamique, qui fourmille d’étudiants du monde entier. Quartier agréable avec toutes ses boutiques, restaurants et food trucks. Nous avons ensuite longé la Charles River pour retourner à notre hôtel, qui se situe non loin de là.

Les informations données sont à titre indicatif, elles peuvent varier d’une saison à l’autre, pensez donc à vérifier, sur les sites concernés, toutes les informations (tarifs, horaires…) pour organiser au mieux vos visites.

Tous les logos utilisés dans cet article proviennent du site https://icons8.com/

YOU MIGHT ALSO LIKE

Sleepy Hollow
January 12, 2016
Newport
November 26, 2015
Bye Bye Boston
November 25, 2015
Salem, une ville ensorcelante
November 20, 2015
Un soir avec les Red Sox
November 14, 2015
L’Esplanade et Beacon Hill
November 10, 2015
Chinatown & Theater District
September 15, 2015
Welcome To Boston
September 14, 2015
Copley Square
September 12, 2015

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *